Auriol : Véronique Miquelly – Sécurité – Propreté

Bonjour,
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de la sécurité et de la propreté de notre commune. C’est pour nous tous une préoccupation majeure, même si nous bénéficions d’un cadre de vie très agréable loin des nuisances quotidiennes de la grande agglomération, nous subissons notre lot d’insécurité et de nuisances : cambriolages, incivilités, difficultés de circulation en centre-ville ou à la sortie de l’autoroute.
C’est pourquoi nous développerons des moyens humains et matériels pour assurer 24 heures sur 24 notre sécurité avec notre police municipale, mais aussi avec une meilleure couverture de la vidéo protection.

Afin de mieux lutter contre les cambriolages, nous devons réagir et mettre en place des mesures de prévention efficaces, comme le rétablissement d’une patrouille de nuit. Et dans le même objectif, nous relancerons le dispositif de participation citoyenne afin d’établir un lien régulier entre la municipalité, la force publique et les habitants de chaque quartier. Pour se faire, nous travaillerons en étroite collaboration avec les CIQ.
Nous devons impérativement accentuer nos efforts pour assurer la sécurité de nos voies, ce qui nous amènera à réhabiliter l’ensemble de la signalisation routière horizontale et verticale, comme par exemple le marquage au sol, l’ajout de panneaux ou de radars pédagogiques.
Nous rétablirons également un meilleur éclairage de certains quartiers tout en respectant notre démarche environnementale par l’installation progressive d’un éclairage public solaire.
Nous programmerons des travaux de voirie indispensables comme la création et l’élargissement de trottoirs et la réfection de certains chemins communaux. Nous devons rendre nos déplacements plus harmonieux, plus sûrs, que ce soit en voiture, en vélo ou à pieds.

Vous pourrez également compter sur moi et sur mon équipe pour poursuivre notre partenariat avec le Département concernant la sécurisation de la route départementale 560 en direction de St Zacharie.
Et de même le réaménagement de notre sortie d’autoroute sera une priorité, en partenariat avec la société d’autoroute et le département, ainsi qu’un rond-point à Pont de Joux.

Pour mieux affronter des évènements climatiques de forte intensité, comme ceux que nous avons connus récemment, nous créerons une réserve communale de Sécurité Civile qui rassemblera des bénévoles de tous horizons, particuliers, personnel médical, mais aussi des entreprises.
Des travaux d’aménagement et de prévention des risques majeurs seront poursuivis.

Enfin, vous êtes nombreux à appeler de vos vœux un dispositif « propreté de la ville » plus performant. Bien vivre à Auriol, c’est vivre dans une ville propre !
Nous créerons une « brigade mobile propreté » réactive et efficace, en complément du service nettoyage et propreté actuel. Chacun de nous pourra y participer activement par la mise à disposition d’un numéro vert et d’une application mobile dédiée.

Nous obtiendrons de la métropole des équipements en poubelles mieux dimensionnés en nombre et en localisation et nous accompagnerons cette démarche par des actions de contrôle, de communication et de sensibilisation.

Nous désirons tous une ville sûre et propre, où il fait bon vivre et où nous nous sentons protégés à chaque instant et en tout lieu, parce que vivre en toute sérénité est un droit pour chacun d’entre nous, et nous y veillerons.